*******SOYEZ LES BIENVENUS *******
(This is a Gorean Role play Sim, the first language is french but we welcome english and encourage usage of translators, and participation in english )
Esalinius est une sim de jeu de rôle (RP) basé sur les romans de Gor, par John Norman. La sim est classée adulte, eu égard à son contenu explicite, vous devez donc être majeur pour y participer.
Une convention sur la sim est de distinguer clairement le jeu de votre personnage et vos propres paroles hors de votre personnage (OOC: Out Of Character) en utilisant les parenthèses pour parler OOC : (( phrase ooc )). Il est hautement recommandé d'éviter autant que possible de parler OOC. Vous pouvez être sanctionné pour abus.
En entrant sur la sim, votre personnage peut être agressé physiquement, verbalement, et même capturé. cela fait partie du jeu, et de la violence du monde de Gor. En cas de problème ou divergence vous devez en référer, directement par IM ou par une notecard, a un des owners listés plus bas. Ou régler le problème en IM avec les joueurs concernés .
Les « dramas » OOC -plaintes, agressions verbales, exclamations et expression de colère hors du rôle de votre personnage- ne seront en aucun cas tolérés. Vous ne serez averti qu'une fois.
*********** REGLES GENERALES **********
* Vous devez être un adulte. Avoir dix-huit ans révolu ou l'âge légal de la majorité fixé par la juridiction de l'endroit où vous résidez, de façon à ce que toute visualisation de matériel ou scène à caratère sexuel, de violence et / ou le langage explicite dans ce sens, ne porte pas atteinte à votre intégrité morale ni ne soit interdite par les lois régissant votre juridiction, respectant les termes, règles et conditions générales du convenant de Second Life.
* Nul n'est sensé ignorer la loi. Vous devez avoir lu ce règlement, et serez considéré comme l’ayant fait, une fois que vous participez au jeu de la sim.
* Tout manquement aux règles aura pour sanction une éjection, un ban temporaire, voir un ban définitif, après décision des "owners" . La décision finale de la sanction des propriétaire (owners) de la sim est irrévocable.
* Vous DEVEZ porter le « Gorean Meter » fournit au point d'arrivé de la sim pour avoir le droit de participer au RP, ou un tag observateur -disponible au même endroit- si vous ne désirez que visiter la sim en restant OOC -c'est à dire en ne vous mêlant pas des RP en cours.
* Seuls les avatars humains, adultes, conformes au cadre et au monde de Gor, ainsi que les tenues, objets et armes conformes au cadre de Gor, sont autorisés. Les avatars d'enfant, et de neko (humains animalisés), mais aussi d'anges, démons, et créatures fantastiques, ainsi que les tenues et équipement de monde contemporains ou fantastiques, sont totalement proscris.
* Le vol (voler dans les airs par un moyen ou un autre) est interdit.
* Les échanges, sous toute forme de Linden $ sont interdits sur la sim (ventes d'esclaves ou de captures interdites, si payé en Linden $).
* Il est formellement interdit de quitter par téléportation une scène de RP en cours, ou d'arriver en TP de la même manière. Si vous devez quitter la sim par ce moyen, ou souhaitez téléporter quelqu'un, faites le dans un endroit dissimulé, ou dans les zones d'accès officiels de la sim.
* Les animaux Goréens sont autorisés. Nous parlons ici de familiers et bots, mais aussi de joueurs incarnant un avatar animal (il est cependant conseillé dans ce dernier cas de contacter un administrateur ou modérateur pour le prévenir en cas de RP sur la durée) AJOUT NOVEMBRE 2014: les araignées de gor sont jouables sur la sim avec ou sans meter EXCEPTIONNELLEMENT (IM les owners pour plus d'infos)
* Toute insulte ou agression verbale sortant du jeu de rôle, mais visant le joueur derrière le personnage, et avéré comme tel, est sanctionné de bannissement dans les plus brefs délais.
* Les emotes RP impliquant la réussite d'une action sans que le joueur visé puisse répliquer (le « RP forcé ») sont interdites (exemple: "j'enfonce mon poignard dans le cœur de X" est un RP forcé. La bonne attitude serait: "je tente d'enfoncer mon poignard dans le cœur de X"). un RP forcé peut conduire à des sanctions et au bannissement de la sim
* L'irrespect des limites de l'avatar d'un joueur est passible de sanctions et de bannissement. Pensez à les lire quand vous entamez une scène de RP qui peut les concerner (sexe, violence), et pensez à les écrire. Ne pas indiquer de limite est à la seule responsabilité du joueur qui ne pourra alors contester le RP en cours.
Exceptions sur la sim: 1) si un esclave attaque un libre, il risque sa vie, selon les désidérata des libres, et ceci même si ses limites indiquent le refus de mourir. Que chacun veille à ce que ces cas n'arrivent pas. 2) la capture et le collier au cou sont des risques avérés. Vous ne pouvez refuser ni l'un ni l'autre dans une scène RP, sous risque de vous voir éjecté, ou sanctionné plus gravement.
* Combattants: hommes et femmes peuvent porter les arcs, mais seuls les hommes sont autorisé à porter les armes de guerriers. Les femmes ne peuvent être armés de plus gros que des poignards; dart et arcs legers. Une femme ne lèvera en théorie jamais son arme contre un homme libre de son clan et sa cité. Il est recommandé que les femmes ne portent pas leurs armes en intérieur. Les esclaves peuvent porter des armes d'esclaves (frondes, petits couteaux, sarbacanes) et défendre leur cité aux cotés des libres. Il est bien entendu que si ils attaquent un libre du village avec, ils en connaissent les conséquences et le risque (voir plus haut).
* Hors raid, toute attaque ou agression doit être précédée d'une ligne de RP, afin que votre adversaire soit en mesure de répondre. Il est de bon ton de tenter de rester fair-play (plus intéressant d'attaquer un adversaire qui se défend que de down un joueur qui n'a pas eu le temps de sortir ses armes).
* Armures & armes avancées: le monde de Gor décrit spécifiquement que les armures lourdes, et les armes technologiques -sauf les arbalètes- sont tabous, et sont donc proscrites sur la sim. Pas de full plate , merci.
*Les sanctions: annulation du RP en cours, éjection, ban temporaire de un à trois jours. Le ban définitif ne peut être décidé et exécuté que par le "owner" sur consultation des administrateurs et modérateurs (arbitres). La décision finale de la sanction des propriétaires (owners) de la sim est irrévocable.
*********** REGLEMENT EN DETAIL ************
1. La « Safe Zone »:
- Celle-ci se situe au point d'arrivée, et est considérée comme Safe Zone uniquement à votre arrivée et cela pour une durée de dix minutes seulement.
- Cette zone est également le seul point officiel pour quitter la sim , tout TP hors de cette zone peut être considéré comme le fait de quitter une scène RP en cours, et peut mener à des sanctions et au bannissement.
2. Time Rules :
- Après une capture : vous pourrez effectuer un sauvetage au bout d’une heure à partir de l'heure de la capture avec preuve RP de la recherche. Le joueur capturé a charge d'indiquer à ses sauveteurs le temps passé avant possibilité de venir le libérer.
- 1h minimum entre deux attaques du même groupe à partir du moment où le groupe a quitté la sim.
3. Aides à distance/renforts :
- demander des renforts pendant un raid est interdit. Il est évident que nul ne peut contrôler facilement une demande d'aide par IM lors d'une attaque ou défense, nous comptons donc sur votre bonne foi. Si jamais une demande d'aide par IM était avérée, tous les responsables incriminés seront sanctionnés sans distinction, d'un bannissement de trois jours.
4. Bird (pigeons voyageurs) ou demande d'aide :
- Les oiseaux magiques que l'on sort de sa poche sont interdits. Si vous avez un oiseau, les joueurs doivent le voir sur vous comme objet porté par votre avatar.
- Les RP de demande à l'aide doivent se faire sur le chat général. Ils doivent être cohérents. On peut demander à un esclave ou un messager de le faire porter à la personne. L'emote doit être précise sur les lieux où le messager doit se rendre et qui il doit trouver, et donner également des indications sur ou vous trouver.
5. Captures:
- Attacher une personne nécessite trois emotes clairs et consécutives, précises, d'au moins une ligne chacune, pour valider l'usage du binding des outils du Gorean Meter.
- Tout désarmement ou attachement non conforme aux consignes ci-dessus sera donc invalidé, le joueur peut alors refuser les liens. En cas de litige, contactez un admin par IM ou notecard.
- En aucun cas une simple "Gesture" d'attachement ne sera admise.
6. l'option aid up:
L'option aid up du gorean meter est activée, et permet donc d'aider un camarade à terre. Elle exige pour justifier le soin et l'aide, deux lignes complètes de RP sur la manière d'aider et soigner la personne visée. En cas de non-respect de ces consignes -ou de phrase copiée-collée- le responsable s'expose à des sanctions.
7. raids:
- Avant le raid: on oblige personne, mais un petit mot à un modérateur sera pris avec sympathie pour vous annoncer et vous faire connaitre hors RP. Cela facilite contact et entente par la suite entre groupes qui ne se connaissent pas. Fournir le LM de votre sim est par exemple une bonne idée.
- Une fois un raid commencé (l'attaque est lancée) vous ne pouvez plus passer OOC, ni AFK -sauf impératif RL, hein- et ne pourrez vous plaindre d'être capturé/mis à terre.
- Une limite est fixée à dix attaquants. C'est une low sim, elle ne supporte donc pas plus de 20 joueurs.
Un RATIO a été mis en place depuis les tests d'attaques a l'ouverture de la sim... 1 attaquant pour 1 defenseur! Le 15 contre 5 c'est juste injouable.
- PAS de grappins autorisés.
- On ne grimpe pas sur les falaises et les montagnes rocheuses !
- aide: 1 lignes d'emote d'au moins 10 mots
- attacher: trois emotes, d'au moins une ligne
- Détacher: 2 lignes d'emote
- S'auto-détacher: 5 mn après avoir été attaché, minimum, et 5 lignes d'emotes.
- On ne reset pas son GM, on ne participe pas au raid sans.
- Crochetage de portes: trois emotes, d'au moins une ligne et demi, par porte.
- Repartir de la sim: une emote par principe.
8. La mort:
- Un captif qui voudra se suicider devra le faire avec réalisme (un couteau est rarement à disposition dans une cage par exemple, les barreaux ne sont JAMAIS fait pour couper, et on s'assomme bien avant de se tuer en essayant de se fracasser la tête) et écrire 10 lignes d'un RP cohérent et qui se justifie, minimum, pour le valider.
- Un meurtre de tout autre joueur non assassin devra se dérouler en 30 min minimum depuis la capture et 2 paragraphes de 5 lignes minimum pour la mise à mort.
9. Les assassins:
Les assassins devront présenter la recherche de leur cible et le motif du contrat, aux admins et modérateurs, qui valideront le contrat RP. Ceci avant de débuter tout RP de leur rôle. Ils pourront alors tuer comme leur caste le permet. Il faut une raison RP valable et non OOC. Si ces consignes ne sont pas respectées l’assassinat sera considéré comme invalide, et l'assassin peut être sanctionné.
PS: non, jouer un assassin ne vous immunise pas aux lois de Gor, ni à leur coutumes. Un assassin est une personne indésirable .. le joueur assassin n'a pas automatiquement la permission de tuer n'importe qui comme il l'entend... Seule, au final, la victime choisit de mourir ou pas (il convient alors d'en parler avec le joueur en IM, pour une entente profitable à tous).
10. OOC:
- A partir du moment où des joueurs présentes sont en train de faire un RP sur la sim , il est absolument exclut d'intervenir en OOC, que ce soit avant , pendant , ou après, qu’il s’agisse d’ un combat , ou encore d’une simple situation de roleplay.
Il est hautement recommandé de ne pas faire d'OOC sur la sim. Vous avez la zone d'accueil pour aller discuter, ou encore les IM. Tout abus dans ce domaine sera sanctionné.
De même, les abréviations en RP, et autres LOL, MDR, bro, et sis, ne sont en aucun cas les bienvenus, et tout abus sera rappelé à l'ordre, voir sanctionné.
Si vous connaissez le language Goréen en RP, utilisez le !
11. RP de vols et dégradations, forcer serrures:
- Tout RP de vol, pillage et dégradation doit être décrit en chat général, et mis en scène, et le RP doit être copié sur notecard, et envoyé aux administrateurs . Il est conseillé pour de simples questions d'interaction d'éviter de décider de piller/voler/dégrader quoi que ce soit sur une sim vide d'habitants,
- Pour ouvrir une porte, trappe, cage, vous devez écrire un minimum de trois phrases de au moins deux lignes, décrivant méthode, tentative, et outils employés de manière cohérente. L'usage de copier-coller est bien sûr proscrit.
12. Insultes:
Toute insulte OOC en chat général qui viserait tout joueur de la sim, ou concernant le Owner, les admins, et modérateurs de la sim sera sanctionné immédiatement par un bannissement de trois jours, et pourra déboucher sur un bannissement définitif.
Respectez les joueurs derrière les avatars et personnage. Ce n'est pas parce qu'un personnage est imbuvable que le joueur qui l'incarne l'est. Modérez vos réactions -d'accord, c'est pas toujours facile- et si vous avez un doute, discutez en IM. Ou simplement, éloignez vous du personnage, le monde est grand, la sim est grande, et bien assez pour tout le monde.
13. Les rôles:
- Tous les rôles traditionnels de Gor dans sa version univers de Second Life sont admis sur la sim (panthère, outlaws, mercenaires, guerriers, esclaves, tarnier, esclavagiste, constructeur, aubergiste, marchand etc...)
Cependant, chaque rôle demande une cohérence, et un respect des bases du monde de Gor, ceci est indiscutable, et doit être pris en compte :
- Les femmes libres risquent punition, sentence, et même de perdre leur liberté pour avoir trop défié un homme, dans la limite du raisonnable évidement - on évitera tout abus dans un sens ou l'autre, et en cas de mésentente, contactez un admin par IM.
- Les esclaves sont sensés obéir aux libres (à tous), et souhaiter leur plaire au mieux, ne serait-ce que pour s'éviter des ennuis. Ils peuvent à priori être punis par n'importe quel libre, il est difficile d'envisager que l'esclave puisse fanfaronner ou se rebeller sans subir les conséquences directes et immédiate de fâcher un libre meme les SHE URT qui sont, LIBRES ..merci de ne pas oublier ce détail. Si le Maître de l’esclave n'est pas présent ou est inactif, et l'esclave abimé par la punition (on suggèrera d'éviter les blessures graves, par respect des joueurs et du plaisir de jeu), les lois de Gor ne réclament qu'un dédommagement, un esclave est une possession, même si elle est prisée.
Je rappellerai ici quelques points: la cruauté gratuite peut faire objet d'une sanction au joueur (tabasser un esclave pour le plaisir n'est pas très constructif au plaisir des joueurs). Lisez les limites des joueurs avant de commencer à faire n'importe quoi (et donc écrivez vos limites, ou assumez). Et pour finir, une citation de Norman:
"...Swords are often drawn on Gor over women, and particularly over lovely slaves. Women are prizes, perfections and treasures. It is no wonder that men fight over them with ferocity.
Wars have been fought to recover a stolen slave."
---Renegades of Gor, 21;397
Une esclave n'est qu'une possession, mais dans un monde où les femmes sont plus désirées que l'or, on peut tuer et faire des guerres pour elles.
Les MAMBAS sont autorisés sur la sim si toutefois le role est joué convenablement ! Ils peuvent, se poser ici, meme si ce n'est qu'un temps .. de meme que les pantheres ((si on admet qu'Esalinius n'est pas trop loin et que les mambas trouvent une bonne raison pour venir jusqu'ici . Exemple: commercer --> n'oublions pas qu'ils sont parfaits pour cela))
KUR KURII sont INTERDITS sur la sim... Trop de Godmodding
Vous pouvez voler en tarn .
14. Divers & rappels:
-pas de lindens dollars mis en jeu. Cela peut arriver dans le cas de jeux consensuels (concours) mis en place par les admins , avec accord de tous. Mais hors de ce cas, aucune transaction ou échange, de service et personnes, ne peut être réglé par des Linden $ sur la sim, à plus forte raison les services d'esclaves, leur location, ou vente.
- pas d'outils modifiant l'expérience de jeu (accélérateurs de mouvements, visée 100%, armes à dégats modifiés, vol, etc etc etc)
-pas de tp in/out pendant un rp (et encore moins en raid!)
- IRL first: si vous devez déco en urgence pour un soucis RL, nul ne vous en tiendra rigueur, et nul ne le doit! Soyez juste attentif à prévenir les gens autour de vous au mieux, avant, ou après.
- Cheveux rasés = 3j avant la repousse
- Blessures benignes = 1j de jeu de role et de soins
*********** TERRAIN *****************
On ne grimpe pas aux falaises et murailles ni ne pratique l'escalade ... cherchez les "entrées" et les passages pour acceder aux endroits desirés
On oublie pas non plus que sous l'eau, on peut se noyer, et qu'on se brule en touchant le feu. En bref, le décor est un décor, jouer avec veut aussi dire en tenir compte.
***** RESPONSABLES DE LA SIM ******
* Owners et autorité finale: թride (usyllt), нєανєи ℓєgєиđ (adam.hannu), Kyureth de Shâl (hithnar.wyx)
Les Owners ont en charge les aspects techniques de la sim. Avant tout, ils s'occupent du décor, du build, du confort de jeu, et de la gestion de la sim dans ses aspects matériels. Ils ont aussi en charge les aspects humains de la sim. Ils informent les joueurs, et règlent les différents et les conflits, prennent décisions sur les litiges et les infractions aux règles de la sim.
Bon jeu a tous
MAJ 12 Novembre 2014.