Un jour, un jeune homme se présenta aux portes d'une cité, clamant qu'il avait à montrer le coeur le plus beau de Gor. Une grande foule s'est alors approché de lui, et ils ont tous admiré le coeur car il etait parfait. Il n'y avait aucun cicatrice sur lui, ni aucune faille en lui.
Ils ont tous été d'accord pour dire que c'etait vraiment le plus beau coeur qu'ils n'avaient jamais vus. Le jeune homme etait tres fier, et se vantait de cet attribut.
Soudain, un vieil homme au milieu de la foule, a dit : "Pourquoi ton coeur n'est il pas aussi beau que le mien ?" Alors la foule et le jeune homme, se sont tous retournés pour regarder le coeur du vieil homme. Il battait fort, mais il etait recouvert de cicatrices, et à certains endroits, quelques parties du coeur etaient manquantes. D'autres endroits encore, ou les parties de coeur avaient été remplacées par d'autres, comme cousues grossierement.
"Comment ton coeur peut il etre plus beau que le mien ?" dit le jeune homme en riant "tu te moques de nous ! compares ton coeur et le mien. Le mien est parfait, et le tien est defiguré par les cicatrices et les larmes."
"Oui" répondit le vieil homme "le tien est parfait, mais je n'aurai jamais échangé avec toi. Chaque cicatrice represente une personne, à qui j'ai donné mon amour. J'ai déchiré un morceau de mon coeur, et je le leur ai donné. Et souvent, ils m'ont donné un morceau de leur coeur aussi, de sorte qu'ils ont recouvert les espaces vides. Bien que ce soit mal recouvert, je chéris ces morceaux, parce qu'il me rappellent l'amour que nous avons partagés. Parfois, j'ai donné des morceaux de mon coeur, sans rien recevoir en échange. Ce sont les partis non recouvertes. Donner de l'amour signifie prendre des risques. Bien que ces places restent ouvertes et douloureuses, elles me rappellent l'amour que j'ai pour eux. Et j'espere qu'un jour, elles seront recouverts à leur tour. Maintenant, vois tu ce que l'amour veritable est ?"
Le jeune homme ecoutait, les larmes ont commencés a couler le long de ses joues. Il s'est approché du vieil homme, et de son coeur jeune et beau a arraché quelques lambeaux, pour recouvrir les espaces vides sur le coeur du vieillard.
Le vieil homme a ensuite arraché un morceau de son coeur, pour l'offrir au jeune homme. Les tailles ne correspondaient pas parfaitement, certains bords etaient dentelés. Le jeune homme regarda son coeur, à present défiguré, mais plus beau que jamais parce qu'il sentait le flux de l'amour que le vieil homme lui avait donné.
Ils se sont embrassés, et ont prit la route, cote à cote.